Dirigeant Entreprises
Dirigeant Entreprises
boulanger logo Retour

Boulanger

Date de création : 1954

Activités : Grande distribution / Electroménager - Multimédia

Effectif : 8000

Site web : www.boulanger.com

Siège social : Av. de la Motte, 59810 Lesquin, France

Boulanger est un groupe spécialisé dans la vente de produits multimédia et électroménager. La société fait partie du groupe HTM. La famille Mulliez est actionnaire majoritaire du groupe.

Boulanger emploie 8000 personnes partout en France. Le siège de la société a déménagé en 2016 dans les anciens locaux d’Oxylane, sur 8000 m2, à Lesquin, dans le Nord. 550 personnes travaillent sur ce site.

Au total, la société gère 125 magasins en France à la fin de l’année 2014. En 2015, une nouvelle politique portée par Etienne Hurez, le directeur général de l’enseigne depuis 2013, encourage l’ouverture de magasins dans les centres villes. C’est ainsi qu’ouvre à Lyon un magasin sur 4 étages dans le quartier des Cordeliers et un autre à Paris dans le quartier de l’Opéra en septembre 2015.

Boulanger possède un catalogue de 20 000 références en produits multimédia et électroménager. Les ventes se font sur internet à partir du site marchand boulanger.com et dans les boutiques. La société a créé deux marques dédiées : Listo et Essentiel b.

Le principal concurrent de Boulanger est le groupe Darty qui possède plus de 220 magasins en France.

Le chiffre d’affaires de Boulanger s’élève à 1,9 milliards d’euros à la fin de l’année 2014.

Historique

Le premier magasin Boulanger ouvre en 1954 à Lille. Les frères Gustave et Bernard sont les fondateurs et les premiers employés de la société. Lorsque l’un gère le magasin et la vente, l’autre se charge de la production et de la réparation des postes de radio. La concurrence parisienne existe déjà en la personne de Bernard Darty, mais les frères Boulanger se créent une vraie notoriété dans le Nord. Le magasin se développe par la suite avec la commercialisation d’appareils de marque. C’est un succès à l’image du développement économique de la France pendant ces années dites de “Trente Glorieuses”. Et lorsque Darty installe son premier magasin à Roubaix, la société Boulanger riposte en organisant un groupement de commerçants et en ouvrant sa première filiale dans la région de Lyon en 1978 et en région parisienne en 1982. Un changement important intervient lorsque la puissante famille Mulliez, propriétaire d’Auchan, offre d’intégrer le capital de Boulanger. C’est ainsi qu’en 1986 Boulanger fait son entrée dans l’AFM, l’association de la famille Mulliez. A cette époque la société lilloise possède 11 magasins. Quatre ans plus tard Boulanger ouvre son entrepôt national et l’année suivante sa centrale d’achats. C’est à partir de 1995 que les employés peuvent devenir actionnaires du groupe. Parallèlement de nouveaux magasins s’ouvrent tous les ans et dès 1998 c’est vers l’international que la société se tourne avec d’abord deux points de vente à Madrid. Les années 2000 sont considérées comme des années de développement et de changement. Tout d’abord la société créée des filiales comme webdistrib ou Electro Dépôt. Et en 2005 un nouveau positionnement avec le slogan “professionnel du Bien choisir”. En 2007 Boulanger lance son site marchand boulanger.com. C’est la même année qu’est créé le groupe HTM pour High Tech Multicanal Group, afin de structurer l’organisation des offres et des services techniques du groupe. En 2011, Boulanger ouvre son 100ème magasin et rachète les 34 magasins du groupe Saturn.

 

Etienne Hurez

Etienne Hurez est le directeur général de Boulanger

Etienne Hurez, né en 1970, est depuis 2013 le directeur général du groupe Boulanger, spécialisé [...]

Lire la suite-›